Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analog Collector - le blog
22 septembre 2011

Abondance de biens ne nuit pas

L’été nous a apporté son lot de nouveautés et septembre n’est pas en reste. Je vous propose donc de faire un point sur la très riche actualité des sorties vinyles audiophiles de la rentrée.

Chez l’éditeur anglais PURE PLEASURE

Le fameux Chet Baker & Strings.
Un coffret très hot de trois disques Vanguard Chicago The Blues Today !
Le beau Great Jazz Standards du Gil Evans Orchestra, avec le trop méconnu Johnny Coles à la trompette.

image001 image002 image003

Trois titres récents apparaissent pour la première fois en vinyles : Pointless Nostalgicl’album qui révéla Jamie Cullum, et The Boy Next Door, où Stacey Kent reprend un thème cher à tous les Français amateurs de Charles Trenet ou de François Truffaut : Que reste-t-il de nos amours ; enfin, le double album Folk Art, du quintette de Joe Lovano, avec la nouvelle égérie de la scène jazz : la contrebassiste Esperanza Spaulding.

image004 image005 image006


 

Chez SPEAKERS CORNER RECORDS

image007L’immense pianiste Sviatoslav Richter est à l’honneur. Après nous avoir restitué dans un son magnifique ses concertos de Liszt, l’éditeur allemand nous donne à redécouvrir les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, où Richter et son comparse Rostropovitch forment un duo quasi inégalé pour son « romantisme flamboyant ».

image008Mais la surprise vient, peut-être encore plus, du disque Chostakovitch. En effet, tout le monde connaît ses symphonies ou ses quatuors à cordes, mais sa musique pour piano… Je vous laisse le plaisir de lire le très bel article du journaliste Philippe Demeure au sujet de ce disque précieux (au sens de rare), un peu plus bas sur la page de ce blog.

Les fans du son si particulier de l’orgue Hammond B3, se jetteront sur ce Bashin’ du spécialiste de cet instrument Jimmy Smith. 

Quant aux amoureux de guitare, ils seront comblés par le disque (peu connu) de Baden Powell enregistré en Allemagne et par ce Nothing But The Blues au titre évocateur de Monsieur Herb Ellis, accompagné à l’occasion par, excusez du peu, Stan Getz, Roy Eldridge et Ray Brown ! 

Vous qui êtes amateur de jazz vous connaissiez le thème Dat Dere de Bobby Timmons, mais saviez-vous que les paroles étaient d’Oscar Brown Jr ? Alors, il ne vous reste plus qu’à écouter son album Sin & Soul paru sur le label Columbia…

image009 image010 image011 image013

J’ai été bavard, mais la musique dont je vous parle ne l’est pas ! Je reviendrai donc dans quelque temps sur la suite de la publication par le label anglais TESTAMENT du legs discographique du grand violoniste américain Michael Rabin. Je vous raconterai à l’occasion mon coup de cœur (datant d’une bonne vingtaine d’année) pour cet artiste encore trop mal connu en France.

Capture d’écran 2011-09-22 à 11 

 

Chez ANALOGUE PRODUCTIONS

Pour finir, le label célèbre pour ses hallucinantes rééditions BLUE NOTE en double 45t, associé à QUALITY RECORD PRESSING pour la fabrication, nous embarque dans une zone encore insoupçonnée de perfection analogique. Car, en effet, jamais ces deux piliers de l’audiophilie n’ont mieux sonné qu’aujourd’hui.

image019Le célébrissime Tea for the Tillerman de Cat Stevens (en version 33tours 200g). L’ingénieur du son de l’époque, George Marino, nous apprend que, la bande Master étant en parfait état de conservation, il a eu très peu de travail à effectuer lors du remastering analogique et que le produit fini gagne en richesse et naturel par rapport à l’original (déjà magnifique).

image020L'un des plus beaux albums de Blues acoustique qui soit, le Folk Singer de Muddy Waters, sort en version double 45t, dans un son totalement ébouriffant qui ferait passer les autres rééditions de ce hit pour du MP3 ! Courez je vous dis…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité