Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analog Collector - le blog
10 janvier 2012

2012

Bonjour à tous,

Je profite tout d’abord de ce petit message pour souhaiter une très bonne année 2012 à ceux que je n’ai pas encore vus au magasin.

Veuillez noter, s’il vous plaît les nouveaux horaires du magasin à partir du mois de février : le magasin sera ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 13h à 19h, et fermé le mercredi et le dimanche.

• • •

L’année commence plutôt bien du côté des rééditions vinyles. Comme vous le savez, ce secteur est en plein essor et les mélomanes qui découvrent ou redécouvrent ce support sont toujours plus nombreux…

image002Coup de cœur du mois pour ce nouvel opus de la grande Nina Simone chez PURE PLEASURE !
Captée en décembre 1961 dans l’intimité du célèbre club de Manhattan le Village Gate, la grande chanteuse, accompagnée de son guitariste favori, Al Schackman, se montre aussi à l’aise dans le pur jazz que dans des thèmes plus folk ou gospel. Mais Nina Simone n’est pas seulement une grande chanteuse noire de plus, car l’élégance et la perfection de son jeu au piano (n’oublions pas que sans la ségrégation de l’époque elle aurait pu faire une carrière de soliste classique) illumine d’une beauté complexe un thème comme Bye Bye Blackbird, qui paraît pourtant si simple…
Cet enregistrement sur le vif a été superbement remasterisé en analogique par Sean Magee dans les célèbres studios d’Abbey Road.
Un pur moment d’émotion et de grande musicalité, comme l’ont certainement ressenti les spectateurs du club new-yorkais il y a 51 ans !

 

image004Chez l’éditeur allemand SPEAKERS CORNER, retrouvons le chef d’orchestre Eugen Jochum dans son répertoire de prédilection. Dès l’âge de 23 ans, il faisait ses débuts avec Bruckner, et il lui demeura fidèle tout au long de sa carrière. Enregistrant pour laDeutsche Grammophon une intégrale des symphonies qui fit date, Jochum est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes du grand compositeur romantique. Le disque ici présent propose un enregistrement de la 5e symphonie du compositeur autrichien datant du printemps 1964. Il règne une atmosphère quasi-mystique dans cette interprétation, la sonorité de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam étant sublimée par l’acoustique toute particulière de l’abbaye bénédictine d’Ottobeuren.
En complément de programme, si j’ose dire, la 36e symphonie de Mozart nous prouve, s’il en était besoin, à quel point Jochum était un mozartien né… 

image006Toujours chez SPEAKERS CORNER, l’album Solitude de Billie Holiday. Datant de 1952, ce beau disque fait partie des sessions enregistrées pour le label de Norman Granz avec les musiciens « maison » : Oscar Peterson, Barney Kessel, Ray Brown, Flip Philips, Charlie Shavers et Alvin Stoller. Reconnaissable entre mille, la fragile voix éraillée, toujours au bord de l’évanouissement, de Lady Day égrène ici de Blue Moon à These Foolish Things certains des plus beaux standards du jazz vocal américain.

 


45 TOURS QUAND TU NOUS TIENS !

image008   image010  image012

Même si c’est la crise et que vous avez déjà Ella & Louis, le Body & Soul de Billie Holiday ou le Best Of de Sam Cooke en multiples versions 33 tours, courez vous les offrir en réédition double 45 tours de chez ANALOGUE PRODUCTIONS. Quand la copie dépasse l’original, il faut bien que le collectionneur que je suis range sa cellule mono dans sa boîte et mette sa vieille galette au mur (car, quand même, la pochette…).

 

QUATRE NOUVELLES REEDITIONS BLUE NOTE CHEZ HEAVENLY SWEETNESS

image013 Le jeune éditeur français nous restitue en 180 g quelques perles du prestigieux catalogue américain.

Mon coup de coeur perso pour le magnifique album Stick Up du vibraphoniste Bobby Hutcherson (eh oui, y’a pas que Lionel Hampton dans la vie !) avec Joe Henderson et McCoy Tyner, du grand Blue Note d’avant la fin…

Un Freddie Hubbard, Breaking Point, et un Brother Jack McDuff Moon Rappin, méconnus mais à découvrir…

Pour finir, le fameux Matador de Kenny Dorham avec Jackie Mc Lean, paru à l’origine sur le label United Artists.

 • • •

Côté Hi-Fi, vous trouverez désormais en écoute permanente l’ampli intégré Dartzeel CTH 8550, qui allie élégance et raffinement à la plus grande universalité en termes de mariage avec une paire d’enceintes… N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une écoute approfondie.

dartzeel-cth8550

Pour ceux qui écoutent encore des CD (je vois tout de suite les foudres du Dieu Analogique s’abattrent sur son plus fidèle défenseur !), une bonne nouvelle avec l’arrivée au magasin du lecteur Playback Designs MPS-3. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même que, si un CD ne « sonne » pas comme un vinyle, il peut néanmoins vous faire redécouvrir votre discothèque numérique et vous donner ainsi beaucoup de plaisir. En plus, vous pouvez y connecter votre ordinateur et écouter de la musique dématérialisée (là, tout le monde se dit : ça y est, Analog touche le fond !).

playback-mps-30

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité