Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analog Collector - le blog
16 mai 2011

Les parutions de mai 2011

Amoureux du violon, réjouissez-vous !
L’éditeur anglais Testament nous restitue ce mois-ci quatre trésors absolus, enregistrés par Leonid Kogan et David Oistrakh pour le prestigieux catalogue Columbia. Attention, chefs d’œuvres !
parutions2011_05 Même si vous pensez avoir tout entendu dans ces grands concertos qui vous paraissent un peu trop « rabâchés », vous ne pouvez passer à côté de l’urgence qui irradie du Beethoven par Leonid Kogan. Vous ne pourrez pas ignorer, non plus, cette poésie toute slave qui émane de « son » Tchaikovsky. Quant au programme Mozart/Mendelssohn, l’archet du soliste russe atteint une telle élégance que vous n’y resterez pas insensible. A noter, pour les plus collectionneurs d’entre vous, qu’il s’agit de la première parution anglaise en stéréo ! (Seule la Columbia Française avait édité la bande stéréo sous la référence SAXF 138.) Ces trois disques enregistrés en France bénéficient, avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Constantin Silvestri, d’un écrin vif argent à la fraîcheur aussi inattendue qu’envoûtante.
 
Grâce à la noblesse d’archet du « Grand David », les petites pièces de virtuosité, souvent intitulées, comme ici, Encores, et jouées à la fin des concerts sous forme de Bis, acquièrent, sous les doigts d’Oistrakh, une profondeur toute particulière. Après l’écoute de ce disque, le Clair de Lune de Debussy ne vous apparaîtra plus comme de la « musique d’ascenseur » et vous ne confondrez plus la Mazurka de Zarzycki avec une entrée méditerranéenne !
 
Il est évident que ces rééditions ne sont à manquer sous aucun prétexte. Il s’agit, vous l’aurez compris, de mon « coup de cœur » du mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité